David Capelle

Cette semaine, c’est au tour de David Capelle de se frotter à notre rubrique du portrait de la semaine. David, vice-capitaine et maillon essentiel de notre équipe fanion, nous raconte sa carrière footballistique et nous donne ses impressions sur la saison. A toi de jouer mon Capouche !

 

David, peux-tu d’abord te présenter ?

J’ai 25 ans, j’habite à Saint-Martin le Gréard en collocation avec deux potes. Je suis célibataire et je suis journaliste pour la Presse de la Manche.

 

Comment décrirais-tu ta carrière footballistique ?

J’ai débuté le football à 6 ans à Hardinvast, et j’y ai évolué jusqu’en – de 15 ans première année. Le plus souvent, j’étais surclassé et je jouais tous les ans avec la génération 85 (Pitou, François, …), et nous évoluions au niveau District.

 

Et puis tu as quitté l’ASHTC ?

Oui, en effet. Bruno Binet de l’UST Equeurdreville m’a appelé pour effectuer un match amical de détection face au PLO qui s’était bien passé, et j’ai donc signé chez les "rouge et noir". J’ai débuté donc en -15 ans 2e année et nous étions montés de PH à DH. Ensuite j’ai effectué mes 3 saisons de 18 ans la plupart du temps en équipe 1, et lors de la deuxième année, nous avons terminé champion de DH, c’était une saison extraordinaire. La saison suivante, en National, c’était plus compliqué, on affrontait des centres de formation de Ligue 1 (Caen, Rennes, Lille, Lens, …), nous avons perdu 21 de nos 22 matchs, mais c’était une formidable expérience. Je suis ensuite monté en Séniors, où j’ai effectué la préparation de début de saison en B, mais je me suis blessé gravement au genou, et étant donné que je faisais mes études à Caen, j’ai un peu mis le football de côté.

 

Te connaissant, ça a du te manquer rapidement …

Bien sûr ! L’année suivante, je suis retourné à Hardinvast, le club de mon enfance, pour reprendre du plaisir et jouer avec mes potes comme Fabien, Cossat et compagnie. On a joué en 2e division durant 3 saisons et on a terminé à chaque fois 3e, au pied de la montée. Et l’an dernier, on a fait une saison formidable, on a fini champion, invaincus et en plus, on a gagné la Coupe du District.

 

Je suppose que c’est ton plus beau souvenir ?

C’est évident, d’autant plus qu’on n’avait pas d’entraîneur, on a dû et on a su se débrouiller, on a effectué du bon boulot. A un degré moindre, il y a le barrage pour accéder au National avec l’UST, face à Mont-Saint-Aignan, dans un stade plein et une victoire au bout. Et puis il y a aussi le match face à Granville cette année, dans un stade de Tollevast en fête, devant une des meilleures équipes de la Manche.

 

Sur un plan personnel, comment vois-tu ta saison ?

Au niveau des chiffres, c’est plutôt pas mal, j’ai fait pas mal de passes décisives et j’ai même marqué quelques buts, mais ce n’est pas une fin en soi, on peut toujours faire mieux. Collectivement, on ne pouvait pas s’imaginer se retrouver en tête du championnat à 5 journées de la fin, même si on pensait pouvoir se maintenir facilement, c’est donc une saison parfaite. Je voudrais ajouter qu’en début de saison, l’objectif était de maintenir l’ambiance de l’année dernière, et ça passe par de bons résultats pour les trois équipes, ce qu’on a réussi à faire, et c’est le plus important.

 

Pour finir, un bilan sur les trois équipes

L’équipe C va obtenir son maintien facilement, ça ne fait aucun doute, et c’est une très belle saison. La B est pour l’instant en milieu de tableau, je pense que c’est leur place. Il y a 4 ou 5 équipes meilleures que nous, mais il y en a autant qui nous sont inférieures, donc  il ne faut pas paniquer, et le maintien viendra tout seul. Et puis pour la première, il faut essayer d’assurer la montée le plus rapidement possible, et pourquoi pas dès dimanche à Pointe Cotentin. Pour le titre, ce serait la cerise sur le gâteau,  je pense qu’il faudra d’abord se consacrer à sauver la B.


Propos recueillis par Thibault HOULETTE 


On veut tout savoir...

Ton principal trait de caractère : prévoyant
La qualité que tu préfères chez l'homme : la générosité
La qualité que tu préfères chez la femme : la gentillesse
Ce que tu apprécies le plus chez tes amis : leur timbre de voix pour les chants

Ton principal défaut : pas manuel pour un sou
Ta principale qualité : pacifique
Quel serait ton plus grand malheur ? ne pas avoir d’enfant
Ton occupation préférée en dehors du foot : être avec les copains
A part toi-même qui voudrais-tu être ? Bill Gates
Le pays où tu aimerais vivre : la France
Ta couleur : orange
Ton émission télévisée : Tout le monde veut prendre sa place
L'autre sport que tu préfères : le cyclisme
Ton club préféré : l’Olympique de Marseille
Ton joueur préféré : Karim Benzema
L'entraineur que tu rêverais d'avoir : José Mourinho
Ton match préféré : France - Espagne 3-1 (1/8 de finale coupe de Monde 2006)
Ton site préféré : hardinvast.footeo
Ton groupe préféré : U2
Ta chanson préférée : Beautiful day, de U2
Ton héros : Zinedine Zidane

Ton auteur : Hergé

Ton plat préféré : Raclette
Ton apéro préféré : whisky coca
Quel animal voudrais-tu être ? un oiseau, pour voler
Ton film préféré : Titanic
Ton personnage : Tintin
Le fait historique que tu méprises le plus : La bataille de Verdun, en 1916
Comment tu aimerais mourir : D’un coup de tête de Marco Materazzi
Le don de la nature que tu voudrais avoir : être une petite souris, car j’en ai peur
Ta devise : Beaucoup de gens boivent, trop peu savent être bourrés

 

Pour finir, une petite blague ? C’est la fesse droite qui dit à la fesse gauche « Tu trouves pas que ça pue dans le couloir ? »

  • camille cauchard
    29 septembre

    Camille Cauchard

    Supporter

    53 ans

  • lecerf damien
    29 septembre

    Lecerf Damien

    Dirigeant

    37 ans

Aucun événement