Maxime Hamon

Pour le retour du portrait de la semaine, c’est une recrue qui se prête au jeu du question-réponse. Maxime Hamon, pur produit de la formation Tollevastaise, est revenu dans son club formateur à l’intersaison. Aussi bien réputé pour la précision de son pied droit que pour son côté bavard, « Pépin »  revient sur son parcours et nous parle de ses objectifs

Maxime, peux-tu d’abord te présenter ?

Je m’appelle Maxime, j’ai 20 ans et je suis célibataire. Je vis actuellement chez mes parents à Tollevast et je bosse en alternance dans le monde bancaire pour le Crédit Agricole.

Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?

J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans dans le club de ma commune, Tollevast.  J’y ai joué jusqu’en deuxième année de 13 ans, j’ai donc connu les années Douve et Divette avec Sideville et Martinvast. En 15 ans, j’ai décidé de partir et de tenter ma chance à Valognes pour évoluer et découvrir le niveau Ligue. J’ai donc évolué en PH jusqu’à mes dernières années de 18 ans.

Tu as ensuite signé chez le voisin sidevillais ?

Tout à fait. Ma première intention était de signer à Tollevast mais il y avait déjà trop de recrues, alors j’ai choisi de signer à Virandeville parce que j’avais quelques copains là-bas. J’y ai joué pendant deux saisons et ça s’est très bien passé avec une très bonne ambiance.

Et puis cette année, tu as choisi de revenir dans le club de ton enfance, pourquoi ?

En effet, c’est un retour au source. Ça me paraissait être un choix logique puisque j’étais encore très attaché à ce club, et puis l’ASHTC est un club ambitieux. Le fait de jouer en PH a également pesé dans la balance. Et puis il faut dire qu’en arrivant ici, je sais où je mets les pieds puisque j’ai beaucoup de copains qui jouent sous les couleurs « Rouge et Bleu » depuis quelques années déjà.

Comment s’est passée ton intégration à Hardinvast ?

Très très bien. Que ce soit dans les soirées (ndlr : même si sur ce point-là l’intégration n’était plus à faire) comme sur le terrain, je commence à me sentir de mieux en mieux. J’apprends un nouveau système de jeu donc c’est vrai qu’au début ce n’était pas facile mais je me fonds petit à petit dans le collectif, ce dont je suis satisfait.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Pour le club, j’aimerai qu’on fasse un championnat correct en essayant de jouer la première moitié de tableau. Ce serait sympa aussi de faire un quatrième de Coupe de France pour choper les maillots. Et puis il y bien sûr la Coupe de la Manche, je sais qu’Har-To-Co a un petit faible pour cette compétition et après deux échecs d’affilée en demi-finale, ce serait super si on pouvait aller au bout. Sur un plan personnel, je ne me fixe pas d’objectif chiffré, je veux juste  faire mon trou et trouver ma place au sein de l’équipe ce qui sera déjà une bonne chose.

On veut tout savoir...

Ton principal trait de caractère : généreux
La qualité que tu préfères chez l'homme : l’esprit d’équipe
La qualité que tu préfères chez la femme : la douceur

Ce que tu apprécies le plus chez tes amis : leur côté festif

Ton principal défaut : impatient
Ta principale qualité : aimable
Ton plus grand malheur ? La retraite de Zizou

Ton occupation préférée en dehors du foot : Etre avec les copains
A part toi-même qui voudrais-tu être ? Je suis très bien comme je suis

Le pays où tu aimerais vivre : la France
Ta couleur : rouge
Ton émission télévisée : Canal Football Club
Ton auteur : Gilbert Brisbois
L'autre sport que tu préfères : le cyclisme
Ton club préféré : Bordeaux
Ton joueur préféré : Zinédine Zidane
L'entraineur que tu rêverais d'avoir :

Ton match préféré : Bordeaux – Milan AC 1996 (quart de finale de la Coupe UEFA, victoire 3-0)

Ton site préféré : hardinvast.footeo
Ton groupe préféré : IAM
Ta chanson préférée : Toussa Toussa de Disiz
Ton héros : Zinédine Zidane
Ton plat préféré : Pates carbo
Ton apéro préféré : whisky coca
Quel animal voudrais-tu être ?
Ton film préféré : Le ciel, les oiseaux et ta mère
Ton personnage : Franck Dubosc

Le fait historique que tu méprises le plus : Les attentats du 11 septembre
Comment tu aimerais mourir : Dans mon sommeil
Le don de la nature que tu voudrais avoir : Voyager dans le temps

Devise : Ce qui ne te tues pas te rend plus fort

Pour finir, une petite remarque ou une blague ?

Pourquoi les femmes aiment faire du ski nautique ?

Parce qu’elles ont les cuisses écartées, la chatte mouillée et qu’elles se font tirer par une vedette.

• fvi

• Florian CHAULIEU