Nouvelle page

C’est le retour aujourd’hui de notre rubrique le portrait de la semaine avec, cette fois-ci, à l’honneur Guillaume Platon, alias Baboune, défenseur gaucher de l’équipe première.

Guillaume, peux-tu d’abord te présenter ?

J’ai 27 ans, j’habite à Tollevast. Je suis marié à Marie et je vais bientôt avoir un enfant, à la fin du mois. Côté boulot, je suis technicien de maintenance à La Hague.

Raconte-nous ta carrière dans le foot ?

J’ai débuté à l’âge de 6 ans à Tollevast. J’ai fait toutes les équipes de jeunes dans le club. J’ai donc connu les ententes avec Douve-Divette à partir des moins de 15 ans. D’ailleurs, c’était déjà Stéphane Travert mon dirigeant en 15 ans première année. Ensuite, je suis passé en seniors avec Dominique Urbain comme entraîneur.

Tu es parti ensuite ?

Oui, je suis parti 2 ans à Verson, dans le Calvados, près de Caen. Mes parents ont déménagé là-bas, je les ai suivis puisque j’y faisais aussi mes études. Pourquoi Verson ? Parce que la première jouait en PH et la B en 1ère division, donc je me suis dis que je pouvais essayer de jouer plus haut (Hardinvast jouait en 2e div à l’époque) .

Tu as connu deux belles années ?

Oui, au début je jouais en B, mais à mi-saison, je suis monté en A. Et la deuxième saison, on a réussi à monter en DHR. Mais je suis revenu dans le Cotentin donc j’ai quitté Verson.

Tu es alors revenu à Tollevast ?

Oui, mais en fait je devais signer à Virandeville. Mais ils n’avaient pas d’arbitre là-bas, ils ne pouvaient pas recruter, donc je n’aurais pas pu jouer en première. Or, leur B était en 5e division, donc j’ai préféré revenir à Tollevast. C’était il y a cinq ans, on était en 1ère division mais on est descendu. Et depuis, on jouait en 2e division jusqu’à la montée l’année dernière .

Quel est ton meilleur souvenir ?

La finale de la coupe du district l’an passé contre Nouainville. On était  une équipe de copains, il y avait une bonne ambiance. J’ai connu aussi le titre en PH à Verson, mais il n’y avait pas d’ambiance, nous n’étions pas des copains. C’était plutôt des mercenaires qui venaient au club pour l’argent, parce que les dirigeants leur avaient trouvé un boulot.

Revenons à aujourd’hui, comment juges-tu la saison ?

C’est plutôt pas mal on va dire, avec un bon coach qui nous a apportés beaucoup tactiquement. On a la chance d’être sur la lancée de l’an passé, il faut en profiter. On ne pensait pas être à ce niveau-là cette saison.

Quel est pour toi l’objectif ?

C’est la montée ! Au départ, c’était le maintien, mais maintenant qu’on est premier, on ne va pas lâcher. Ce serait une première pour le club, ce serait sympa de rentrer dans l’histoire.

Que penses-tu du parcours de la B ?

Je pense que c’est l’équipe sur laquelle le club compte le plus. Il ne faut pas qu’elle descende. Pour les joueurs, il y a un véritable objectif, cela doit être motivant. En plus, ils jouent à un plus haut niveau que l’année dernière, ils sont juste en-dessous de la première, et pour certains, ils peuvent prétendre à jouer dans l’équipe A.

Et la C ?

Après une bonne saison l’an passé, cette année, c’est un cadeau. Ils en profitent et en plus, ils ont de bons résultats. C’est vraiment bien pour tout le monde.

Comment vois-tu la fin de saison ?

Belle. Tous les matchs vont se jouer à fond pour aller au bout et finir champion. Ce serait une belle récompense avec une grosse fête à la fin.

Un dernier mot ?

Je tenais à mettre une blague. « Pourquoi la pelouse du Stade Vélodrome est-elle si belle ? Parce qu’il y a onze chèvres qui jouent dessus. »

On veut tout savoir...

Ton principal trait de caractère : perfectionniste
La qualité que tu préfères chez l'homme : le courage
La qualité que tu préfères chez la femme : la douceur
Ce que tu apprécies le plus chez tes amis : la bonne humeur
Ton principal défaut : mauvais perdant
Ta principale qualité : méticuleux
Quel serait ton plus grand malheur ? qu'il arrive un malheur à ma famille
Ton occupation préférée en dehors du foot : m'occuper de ma maison
A part toi-même qui voudrais-tu être ? David Douillet
Le pays où tu aimerais vivre : Australie
Ta couleur : Rouge
Ton émission télévisée : Le grand match du dimanche soir
Ton auteur : Stephen King
L'autre sport que tu préfères : Le ski
Ton club préféré : SM Caen
Ton joueur préféré : Carles Puyol
L'entraineur que tu rêverais d'avoir : Arsène Wenger
Ton match préféré : France - Italie 2000
Ton site préféré : hardinvast.footeo.com
Ton chanteur préféré : Calogero
Ta chanson préférée : Roxane (Police)
Ton héros : Mc Gyver
Ton plat préféré : les lasagnes
Ton apéro préféré : ricard
Quel animal voudrais-tu être ? une panthère noire
Ton film préféré : Mais où est donc passée la septième compagnie ?
Ton personnage : Tintin
Le fait historique que tu méprises le plus : toutes les guerres
Le don de la nature que tu voudrais avoir : l'inépuisement
Ta devise : Mauvais pointu, match foutu