Romain Sierk

Après une pause estivale bien méritée, voici le retour de la rubrique la plus attendue du site : le portrait de la semaine. Pour cette première, nous avons choisi d'interviewer un petit nouveau, Romain Sierk, qui vient de découvrir la région et donc le club d'Hardinvast. S'il ne fait pas beaucoup de bruit pour l'instant, il se pourrait bien que Romain devienne un maillon essentiel du club cette saison. En tout cas, c'est ce qu'on lui souhaite.

Romain, tu es tout nouveau dans le club et dans la région. Peux-tu te présenter ?

J’ai 24 ans. J’habite à Hardinvast où je viens d’acheter une maison en juillet. Je suis originaire de Charente. Je vis en couple avec Carole qui a le même âge que moi. Elle est kiné à Equeurdreville. Moi, je travaille à DCNS à Cherbourg en tant qu’ingénieur électronicien. Je travaillais avant à Lorient mais j’ai été muté pour un poste fixe à Cherbourg. Je pense reste ici quelques années.

Raconte-nous ta carrière dans le foot ?

J’ai commencé à 6 ans en débutants à Ruelle-sur-Touvre en Charente car ma mère, qui est une ancienne joueuse de foot, s’occupait des jeunes dans ce club. Et en fait j’ai fait toute ma carrière là-bas. J’ai joué dans toutes les catégories et donc en Promotion de Ligue ou en Promotion d’Honneur chez les jeunes.

Puis tu es passé seniors ?

Oui, j’ai joué en seniors alors que j’étais encore 18 ans 2e année. D’abord en B en 2e division puis au milieu de la saison je suis passé en A qui jouait en PL ou en PH suivant les années. En mars 2010, je suis allée pour les études à Lorient donc j’ai arrêté.  Je n’ai pas joué la saison dernière, donc je reprends cette année à Hardinvast.

Tu étais également entraîneur ?

Oui depuis mon âge de 13 ans, je m’occupais des jeunes du club. J’ai suivi plusieurs générations d’enfants jusqu’à ce que j’arrête le foot.

Quel est ton meilleur souvenir ?

En fait c’est un bon et un mauvais souvenir. On était en Promotion de Ligue et nous sommes montés en PH. Le club avait fait cette année-là une bonne saison et nous avions été récompensés par cette accession. Malheureusement pour moi, je n’avais pas été pris dans le groupe de la A pour le match de la montée. Une chose que je ne comprends toujours pas d’autant que j’étais le meilleur buteur de l’équipe. En plus, je n’ai pas pu jouer avec la B qui était finale de la Coupe de Charente car j’avais fait trop de matches en A.

Comment était l’ambiance dans ce club ?

Elle était bonne, un peu comme Hardinvast. On faisait des repas après les matches, il y avait une buvette, des manifestations, etc.

Justement, pourquoi as-tu signé à Hardinvast ?

Etant muté à Cherboug , je voulais reprendre une licence de foot. J’ai donc fait le tour des sites internet des clubs aux alentours pour trouver une équipe qui joue en PH. J’ai regardé les photos des soirées, et j’ai vu l’ambiance qui règne à Hardinvast : c’est le club qui m’attirait le plus. Nous sommes allés voir le maire qui m’a tout de suite aiguillé vers Renée, et j’ai signé très vite.

Comment se passe ces premières semaines au club ?

Je ne suis pas déçu. J’ai l’impression d’être tombé dans un club qui ressemble au mien, en Charente. Il y a un bon niveau, on essaie de jouer au ballon et en plus, il y a une bonne ambiance. Pour l’instant, je n’ai pas de regrets.

Comment juges-tu le niveau ?

C’est difficile à dire car je n’ai pas fait beaucoup de matches. C’est à peu près pareil qu’en Charente même si c’est peut-être un peu moins physique d’après ce que j’ai vu.

Quelles sont tes ambitions ?

J’ai toujours l’habitude de m’investir dans les associations. Je veux bien aider dans les manifestations, les dirigeants peuvent m’appeler, il n’y a pas de soucis. Sinon, côté football, j’espère faire le maximum de matches avec la A mais il n’y a aucun problème si je joue en B ou en C. Le principal c’est de faire des rencontres et de s’amuser.

On veut tout savoir...

Ton principal trait de caractère : compétiteur
La qualité que tu préfères chez l'homme : générosité
La qualité que tu préfères chez la femme : l'humour
Ce que tu apprécies le plus chez tes amis : leur gentillesse
Ton principal défaut : peut avoir mauvaise caractère
Ta principale qualité : ne renonce jamais
Quel serait ton plus grand malheur ? perdre quelqu'un que j'aime
Ton occupation préférée en dehors du foot : passer du temps avec ma copine
A part toi-même qui voudrais-tu être ? Nicolas Hulot
Le pays où tu aimerais vivre : Canada
Ta couleur : jaune et noir
Ton émission télévisée : Canal Football Club
L'autre sport que tu préfères : ski ou surf
Ton club préféré : Lens
Ton joueur préféré : Johann Cruyff
L'entraineur que tu rêverais d'avoir : José Mourinho
Ton match préféré : France - Brésil en 2006
Ton site préféré : lequipe.fr
Ton chanteur préféré : Jean-Jacques Goldman
Ta chanson préférée : Je te donne
Ton héros : Superman
Ton plat préféré : magrés de canard
Ton apéro préféré : whisky coca
Quel animal voudrais-tu être ? un aigle
Ton film préféré : Gladiator
Ton personnage : Olivier Atton
Le fait historique que tu méprises le plus : Hiroshima
Comment tu aimerais mourir : Dans mon sommeil
Le don de la nature que tu voudrais avoir : Savoir voler
Ta devise : Pas plus haut que le bord.

• fvi

• Florian CHAULIEU