Thibault Viel

Gros plan cette semaine sur Thibault, le cadet de la fratrie Viel. Connu autant pour ses genoux cagneux que pour ses pieds de cochon, la Semoule a rejoint le club hardinvastais cette saison où il évolue en équipe B. A trois journées de la fin, il espère pouvoir contribuer au maintien de nos Béistes.

Thibault, peux-tu d'abord te présenter ?
J'ai 20 ans, j'habite à Sideville chez mes parents, je suis célibataire. Au niveau du boulot, je travaille à La Roseraie chez un traiteur, je suis en cuisine ou au service.

Raconte-nous ta carrière footballistique ?
J'ai commencé à 6 ans à l'AC Sideville-Virandeville-Teurthéville. J'y ai joué jusqu'en -13 ans 1ère année. J'ai d'ailleurs décidé de quitter ce club en milieu de saison pour partir à l'UST Equeurdreville.

Pourquoi ce choix ?
J'avais envie de jouer à un plus haut niveau. J'ai d'ailleurs évolué en -13 ans DH au début : j'y ai fait quelques matches (que l'on perdait), c'était une belle expérience. Ensuite en -15 ans, j'ai fait 4-5 matches en PH puis j'ai joué en B le reste de la saison.

La deuxième année en PH a été plus belle ?
Oui, je jouais en B, en district. On avait fait une belle saison en terminant deuxième en championnat et on a aussi joué la finale de la coupe de la Manche. Malheureusement on avait perdu contre Les Pieux (1-3).

Ça a été ta dernière année à l'UST ?
Oui, je suis revenu à Virandeville, le club de mon enfance alors que je n'étais que 18 ans 1ère année. J'ai fait la préparation en première, mais en fait j'ai joué en C car j'avais un emploi du temps surchargé avec mon boulot, je ne pouvais pas m'entraîner. J'ai fait aussi quelques matches en -18 ans district. J'ai joué les deux saisons qui suivent en seniors en C.

Et tu as signé à Hardinvast cet été ?
Oui, j'en avais marre de jouer en 5e division. Et j'ai donc signé dans ce club pour rejoindre mon frère (Fabien) et mes copains.

Comment s'est passée cette première saison ?
Pas trop mal. En B, on essaye de se sauver. J'ai eu la chance de jouer aussi deux matches en première, j'ai d'ailleurs fait deux passes décisives. Je joue un peu plus que les autres saisons car je réussis à m'arranger avec mon boulot qui me prend quand même pas mal de week-ends. Mais je ressens toujours une gêne au genou qui ne me permet pas d'évoluer dans les meilleures conditions.

Que penses-tu de la saison du club ?
Pour la première, c'est très bien, on a réussi à monter en PH. C'est un très beau parcours. Concernant la B, on va tout faire pour se maintenir pour fêter ça le dimanche 22. Il faut que l'on gagne contre Bretteville-en-Saire dès le 1er mai, battre Gazélec le dernier match, et pourquoi pas chercher le nul contre Vasteville.

On veut tout savoir...

Ton principal trait de caractère : fêtard
La qualité que tu préfères chez l'homme : la franchise
La qualité que tu préfères chez la femme : la fidélité
Ce que tu apprécies le plus chez tes amis : leur humour
Ton principal défaut : têtu
Ta principale qualité : la simplicité
Quel serait ton plus grand malheur ? Perdre un genou
Ton occupation préférée en dehors du foot : la chasse et la pêche
A part toi-même qui voudrais-tu être ? un forain pour tirer sur la ficelle
Le pays où tu aimerais vivre : le Canada
Ta couleur : bleu
Ton émission télévisée : Top Chef
Ton auteur : Cyper
L'autre sport que tu préfères : le cyclisme
Ton club préféré : Paris SG
Ton joueur préféré : Pauleta
L'entraîneur que tu rêverais d'avoir : Jean-François Avoyne
Ton match préféré : Angers - PSG (1-3)
Ton site préféré : hardinvast.footeo.com
Ton groupe préféré : Dub Inc
Ta chanson préférée : Madeleine
Ton héros : Casper
Ton plat préféré : le pot-au-feu
Ton apéro préféré : whisky coca
Quel animal voudrais-tu être ? un canard siffleur
Ton film préféré : Et au milieu coule une rivière
Ton personnage : Francis Peneu
Le fait historique que tu méprises le plus : les inondations à Cherbourg en 2011
Comment tu aimerais mourir : mangé par les loups
Le don de la nature que tu voudrais avoir : des genoux incassables
Ta devise : Ne jamais rester sur une patte
Une blague : Quelle est la différence entre un ricard et un 69 ? Avec le ricard, t'as le nez dans l'anis.

• fvi

• Florian CHAULIEU