Digosville
20 février 2011 15:00
15:00 - 20 février 2011

La gueule de bois

Dimanche dernier, l’équipe première d’Hardinvast opérait un déplacement délicat en terre digosvillaise. Les hommes d’Yves Bourget, alors invaincus depuis la journée inaugurale du championnat,  avaient à cœur de conclure un week-end fort en émotions par une victoire.

C’est aux environs de 14h00 que les premiers éléments de la formation emmenée par le capitaine Cyril Launey réalisaient les premières foulées sur la pelouse de l’adversaire du jour.  L’équipe, fortement entamée par les festivités de la veille, vivait d’emblée un échauffement pour le moins singulier notamment marqué par l’absence de son gardien émérite François Launey. Ce dernier, accompagné du fameux trublion Thibault Houlette, allait finalement arriver  in extremis 5 minutes avant le coup d’envoi de la rencontre.

Le match ne tarde pas à être lancé. En effet dès la 27eme seconde de jeu Hardinvast est pris d’effroi par une frappe croisée dans la surface qui ne laisse aucune chance au portier.  La réaction des rouges et bleus ne se fait pas attendre. Suite à un contre rondement mené côté droit, Jérémy Gosselin d’une splendide frappe en rupture manque le coche d’un cheveu. Le premier quart d’heure est cependant marqué par un jeu brouillon auquel les coéquipiers de David Capelle ne nous avaient pas habitués. Profitant de ces imprécisions le FC Digosville double la mise  par une tête venu d’un centre côté droit à la 17eme minute.

Dès lors la rencontre change de physionomie et Hardinvast prend progressivement le jeu à son compte. Illustration à la 37eme où le numéro 10 Pitch adresse une frappe croisée qui vient mourir sur le poteau droit des cages digosvillaises. Quelques instants après Jérémy Gosselin revient à la charge mais son intérieur du pied est détourné en corner par le gardien. La mi-temps est donc sifflée sur un score de 2 à 0 malgré la domination croissante de l’effectif rouge et bleu.

Le début de seconde période conforte les espoirs des supporters parmi lesquels on compte notamment Fabien Viel victime d’une déchirure. 2 minutes après le retour des vestiaires Thomas Roulland, suite à un centre ras-terre dans la surface effleure de nouveau le but de l’équipe locale. Les occasions se succèdent mais l’attaque hardinvastaise souffre d’un manque de réalisme grisant à l’image de cette tête à la 53eme minute, consécutive d’un corner, qui passe juste au-dessus de la transversale.  Si les locaux se font discrets ils restent néanmoins dangereux sur les phases de contre. A l’issue du premier quart d’heure de la seconde mi-temps Julien Lebas sauve son équipe du 3 0 en interceptant la passe ultime d’un 3 contre 2 à l’avantage des autochtones mais se blesse sur le coup.

Le coach procède alors à une réorganisation tactique marquée par l’entrée de 3 remplaçants parmi lesquels figurent l’excellent Fredéric Gonzato alors positionné en milieu défensif. La stratégie offensive ne tarde pas à porter ses fruits. A la 66eme le numéro 10 hardinvastais défie le portier mais son tir est de nouveau repoussé en coup de pied de coin. Les locaux trouvent alors de plus en plus d’espaces et à la 69 minute une reprise de volée mal ajustée manque de tripler la mise. L’agacement des rouges et bleus devient ostensible et la fébrilité des hommes dYves Bourget se traduit à 2 nouvelles reprises. A la 74eme Le numéro 9 échoue  dans son dernier drible et ne peut armer correctement sa frappe. Enfin à la 89eme David Capelle bénéficie d’un pénalty mais son tir vient heurter le poteau droit du but digosvillais.

Espérons que cette défaite face office de piqure de rappel avant le match de coupe qui se tiendra dimanche prochain contre Granville. Souhaitons aussi que cette défaite ne ternisse pas dans les esprits le souvenir de ce week-end alambiqué et convivial.

Emeric BOUTRUCHE (alias Cyper)

N G G G G N

Seniors A 75 22 17 2 3 0 47 11 36