Coupe de la Manche
sur penalty
15:00 - 5 juin 2011

TOUT PRES DES ETOILES

Parvenus non sans mérite dans le dernier carré de la coupe de la Manche, l’équipe fanion de l’ASHTC affrontait ce dimanche l’UC Bricquebec. Une rencontre difficile à négocier puisque l’adversaire du jour, pensionnaire de PH cette saison, avait toutes les armes pour mettre à mal les rêves de fin de saison des campagnards.

Dès le coup d’envoi, les locaux se montrent dangereux grâce à une belle action collective. Jérémy Gosselin, servi dans la profondeur par David Capelle, trouve sur sa route un bon Langlet, le portier bricquebétais. Mais les visiteurs confortent les craintes hardinvastaises en début de match en réagissant dans la foulée. : un corner bien tiré fait tressaillir les travées de Tollevast Park. Les Tollevastais se reprennent très vite en main et ne tardent pas à faire jeu égal avec leur adversaire du jour. L’investissement collectif et l’abnégation des coéquipiers de Guillaume Platon se concrétisent d’ailleurs à la 19eme de la plus belle des façons. Sur une passe de Cyril Lacoley, Jérémy Gosselin, d’une frappe croisée à mi-hauteur, trouve le chemin des filets et libère son équipe.

On ne peut rêver d’une meilleure entame de match surtout que l’ouverture du score ne calme en rien l’ardeur des autochtones. Ces derniers musèlent le milieu de terrain bricquebétais et le potentiel offensif des visiteurs en est considérablement affecté. On se dit alors que tout est possible et on a bien raison d’y croire. En effet 5 minutes avant le retour au vestiaire, Cyril Lacoley, lancé par David Capelle dans la profondeur, adresse une frappe que Langlet ne peut repousser dans les pieds de Frédéric Gonzato qui double la mise. Quelques instants plus tard, des éclats de joie retentissent de nouveau mais sont de courte durée puisque le but de Jérémy Gosselin est refusé pour une position de hors-jeu contestable. Passés tout proche du KO, les hommes du donjon obtiennent et transforment en toute fin de première période grâce à un penalty, logique mais généreux, dans les ultimes secondes de la première période réduisant ainsi le score à 2-1.

Dès la reprise, on note une évolution notable de la physionomie du match. Les locaux contiennent bon gré mal gré les poussées adverses mais reculent cependant de minute en minute devant des adversaires de plus en plus pressants. Les Hardinvastais bénéficient, en revanche, de plusieurs situations de contres intéressantes mais la fatigue croissante leur joue des tours notamment dans les derniers gestes.

La lutte se poursuit et à l’entame du dernier quart d’heure le score est toujours à l’avantage des promus, cela ne va pas durer. En effet à la 87e minute, François Launey, surpris par un centre et un ballon qui rebondit bizarrement, évite le lob d’une claquette en déséquilibre mais ne peut rien faire sur la tête de l’attaquant bricquebétais posté en embuscade. Contre toute attente, cette égalisation galvanise la sélection d’Yves Bourget qui imprime dès lors un rythme tonitruant pour tenter de décrocher la victoire. Preuve en est dans le temps additionnel lorsque la tête décroisée de Thibault Houlette, consécutive d’un corner de David Capelle, échoue sur le poteau droit du gardien adverse. C’est donc sur un résultat nul que s’achève la seconde période et malheureusement la séance de penaltys va finalement avoir raison des rêves hardinvastais puisque les locaux s’inclinent 4 tirs au but à 2.

Cette défaite, à une marche de la finale, ne doit pas pour autant ternir une saison exemplaire marquée par une prouesse remarquable : la montée en championnat de promotion d’honneur, chose inédite dans l’histoire du club.

Amitiés footballistiques et à la saison prochaine!

Emeric BOUTRUCHE (alias Cyper)

N N G G G G

Seniors A 75 22 17 2 3 0 47 11 36