26 mai 2014 à 17:40

Champions et sauvés !

Les Hardinvastais ont rempli leur objectif lors de ce dernier week-end de la saison : la A est devenue championne de PH et la C a assuré son maintien en 3e division. Une année encore une fois riche en émotions !

PH : FCEH « B » - Hardinvast : 0-2 (buts : Julien Beaumont x2)
Quoi de plus beau de fêter un titre sur le stade Jean-Jaurès d'Equeurdreville, là où bon nombre d'Hardinvastais ont évolué durant leur jeunesse, sous un soleil de plomb, sur une pelouse parfaite et devant une trentaine de fidèles supporters récompensés de leur soutien ! Il fallait s'imposer pour devenir champion, les rouges et bleus l'ont fait, sans sourciller, solides et solidaires, à l'image d'une saison pleine. Comme un symbole, la délivrance est venue de l'artilleur en chef, Julien Beaumont, auteur d'un doublé du pied gauche. Deux frappes croisées puissantes qui sont allées mourir au fond des filets dans le premier quart d'heure : 18e et 19e but en championnat pour le p'tit gars Beaumont. Remontés, menant 2-0, les Tollevastais ne pouvaient plus laisser échapper ce sacre malgré la réaction légitime des Fcéhistes. Avec une charnière centrale Billy-Pitel au-dessus de la mêlée, les joueurs du président Roulland ont maîtrisé le reste de la rencontre pour, au coup de sifflet final, lever les bras. Troisième titre de champion en cinq ans pour l'ASHTC : deuxième division (2010), première division (2011), promotion d'honneur (2014). On finit par s'y habituer !

2e div : Hardinvast « B » - Urville-Nacqueville « B » : 1-8 (but : Ludovic Billy)
Comme la semaine précédente, priorité était donnée au maintien des Céistes. Fin de saison donc difficile pour l'équipe réserve même si dimanche, 12 joueurs étaient sur le pré. 0-1 à la mi-temps, les partenaires de Yoann Lemière se sont écroulés en seconde période sous les coups de butoir d'une belle formation urvillaise. A 8-0, Ludo Billy, gardien passé à la pointe de l'attaque, a réduit la marque d'une jolie façon. Statistique intéressante relevée par Fabien Andrès lui-même : « J'ai encaissé 17 buts en deux matches, soit un de moins que François en une saison ! » Cette saison s'est donc conclue sur le ton de plaisanterie, à une cinquième place logique, l'irrégularité de nos Béistes n'ayant pas permis de croire plus longtemps à l'accession. Pourquoi pas la saison prochaine ?

3e div : Digosville « B » - Hardinvast « C » : 1-5 (buts : J. Toupet (x2), B. Cosnefroy, R. Villemot, C. Launey)
Il ne fallait pas se louper face à un adversaire direct, les Céistes ont parfaitement réussi l'examen final pour le maintien. Avec 14 joueurs sur la feuille de match, la partie semblait à la portée des Hardinvastais, et d'ailleurs, ils ont fait la différence en seconde période. A la mi-temps, le score était encore de 1-1 (but de Jérémy Toupet), mais très vite, les joueurs de Willy Baude ont pris l'ascendant en scorant quatre buts de plus pour ne pas laisser de chance à leurs adversaires. Les sourires étaient donc sur les visages de la bande à Lolo Chaillou au moment de fêter cela à Tollevast Park. Avec une neuvième place, ils pourront de nouveau rejouer en 3e division la saison prochaine. Mission accomplie !

Pourquoi Hardinvast ne peut pas monter en DHR ?
Le club est en infraction au niveau du statut de l'arbitrage. En PH, il faut présenter deux arbitres. Lors de notre accession, il y a trois ans, nous n'avions qu'un arbitre (cela suffisait en 1re division).
2011-2012 : PH -> première année d'infraction (120 euros).
Lors de cette saison, nous recrutons un arbitre afin de se mettre en conformité avec la loi. Or, cet arbitre, puisqu'il vient d'un autre club, ne nous couvre pas pendant deux ans.
2012-2013 : PH -> deuxième année d'infraction (240 euros).
2013-2014 : PH -> troisième année d'infraction.
Sanctions pour la troisième année d'infraction : 360 euros d'amende, aucun joueur muté dans l'équipe fanion, et le club ne peut pas accéder à la division supérieure s'il y a gagné sa place.
2014-2015 : PH -> le second arbitre nous couvrira enfin et nous n'aurons plus de souci avec le statut de l'arbitrage.

Quelques réflexions :
- Il ne fallait pas monter cette saison, la saison dernière oui, la saison prochaine oui, mais pas cette saison.
- Nous avons deux arbitres depuis deux ans.
- Nous sommes en infraction.
- Mais dommage de sanctionner sportivement une affaire administrative.
- Une dérogation n'aurait-elle pas été plus juste pour l'éthique sportive d'autant que le club ne met pas en péril la vie de l'arbitrage dans la ligue de Basse-Normandie, que le club s'investit dans la formation des jeunes avec de nombreux joueurs encadrant à Douve-Divette, que le club n'a jamais fait parler de lui de manière négative ?
- Le règlement, c'est le règlement. Nous allons y être attentifs. Pour tout le monde.